Clown et Mosaïque

Accueil > La Compagnie

La Compagnie

ÇA VEUT DIRE QUOI AVATAR CALCIUM ?
Pourquoi « Avatar calcium » ? Ou notre opinion sur le clown...

Avatar  :

Outre le sens commun qu’on lui attribue dans la langue moderne (« changement », « transformation », exprimant des formes diverses d’une chose ou d’une personne) que nous concilions également très bien avec le clown, le mot avatar (du sanskrit avâtara), dans la religion hindoue, désigne chacune des dix incarnations de Vishnou.
Dans notre culture, il est l’incarnation d’une divinité (de Dieu pour les religions monothéistes) .
Un bout de Dieu sur terre donc, qui correspond à ce que Ariane Mnouchkine dit du Clown :
« un Ange tombé du ciel à qui l’on a coupé les ailes ».
Si nous pensons que le clown s’arrête quand on commence à le définir, ce mot permet toutefois de donner un sens à ce que nous entendons par « clown ». Il représente à la fois la dimension singulière et particulière d’une personne, il indique aussi la nécessité d’une transformation nécessaire.
Car si nous revendiquons le fait inhérent que le clown est en chacun de nous et qu’il s’agit plus de le laisser faire que de faire, il est un constat que notre travail nous révèle : le clown est un prolongement de nous même mais il n’est pas tout à fait nous même. Dès lors ce mot « avatar » implique un mouvement qui ne peut naître que du consentement à laisser faire le clown.
Ce qui nous amène à la deuxième dimension du mot et à ses organes divins, universels.
Là encore nous partons d’un constat : le clown provoque le rire de façon immédiate, sans intervention intellectuelle : « je ris sans comprendre pourquoi je ris », et ce que l’on soit jeune, vieux, Japonnais, Américain, manuel, intellectuel, individualiste, communiste, pauvre, riche, homme ou femme... de tous temps le clown existe avant tout parce qu’un public le fait exister, car le clown est aussi façonné par le public. Le clown permet l’identification, le rire charismatique de reconnaissance dans la place qu’il accorde aux personnes qu’il a devant lui. C’est la posture non-violente du clown qui ne nie rien et qui réconcilie dans la chaleur aimante des cœurs.

Calcium :

Cette démarche éminemment raisonnable, sage, contraste fortement avec les moyens du clown pour atteindre toutes ces subjectivités si universelles. Le clown jouant la vie, joué par la vie, revivant les origines, la moindre pulsion, la moindre respiration.

C’est ce qui nous amène bien évidemment au mot calcium, à l’aspect organique, passionnel du clown. Le Calcium à un propriété qui nous a semblé rimer avec ce que nous observons chez les clowns : il brûle avec une flamme rouge. Rouge comme un nez !
Le calcium est important pour la bonne marche de notre corps. Il nous aide à construire des os et des dents solides. Il permet à nos muscles et aux cellules du cerveau, les neurones de travailler correctement.
De même nous pensons qu’il est raisonnable pour la santé de notre esprit de s’enflammer, d’amplifier, de danser les mains ouvertes, de respirer par cris et par lui.

Avatar Calcium  :

« Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière » Angélus Silesius.

La lettre Ludovic Odye
et Solosollo Sanzel ohohohohohohoh !!!